Le lumbago et l’étiopathie

Pour ce premier article sur les pathologies traitées en étiopathie, nous parlerons d’un grand classique : le lumbago.

lumbagoLe lumbago est une douleur située dans la partie basse du dos. Il se manifeste par une douleur brutale, une sensation de craquement, un blocage ou un déficit de mobilité de la région lombaire (partie inférieure de la colonne vertébrale).

Lors d’un lumbago, une douleur intense survient instantanément après un mouvement de rotation du haut du corps, sans autres symptômes. Une sensation de craquement peut accompagner le début de la douleur. Cependant, la personne est souvent bloquée et la position couchée sur le dos soulage le mal. Au contraire, la toux ou le mouvement augmenteront systématiquement la douleur.

Généralement, ces affections trouvent leur origine dans un accident mécanique articulaire aigu au niveau des vertèbres lombaires (entorse). L’accident incriminé provoque une contraction musculaire qui déforme complètement la posture du malade.Le traitement consiste en la réduction de l’accident mécanique local, avec rétablissement de la libre mobilité de l’articulation. Enfin, notons qu’un lumbago non traité risque de devenir chronique ou d’aboutir à une lombalgie permanente avec formation d’arthrose, évoluant vers l’ankylose définitive.
———————-
Article de ma consœur Nora VILLEMONT-MALHERBE, étiopathe à Gouvieux.
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close